Incroyable et rare maison dans le paysage théâtral, les Alambics regroupe une école amateure, une école préprofessionnelle et un théâtre professionnel.
Ici à tout âge, on pratique le jeu théâtral, soit pour le plaisir, soit pour que ça devienne son métier soit parce que c’est son métier.
Reconnue d’utilité publique en 2004 par l’État du Valais, l’école s’adresse à toute personne débutante ou non qui souhaite découvrir les arts de la scène.
Le choix du programme à la carte, les cours pour enfants dès 4 ans, adolescent·e·s et adultes engagent la personne pour l’année scolaire.
La filière préprofessionnelle s’adresse aux personnes qui souhaitent travailler dans le domaine des arts de la scène. Elle est destinée aux jeunes de 17 à 25 ans et est accessible par le biais d’auditions. D’une durée d’une année, il s’agit d’une formation à plein temps qui aide à se préparer aux concours des grandes écoles de théâtre professionnelles.
Les étudiant.es de l’ECCG de Martigny en option musique-théâtre ont la possibilité de passer leur maturité spécialisée (MSMT) en intégrant la filière préprofessionnelle.
Le théâtre propose une programmation de qualité choisie avec amour, tout au long de l’année scolaire.
Le bar, la billetterie ainsi qu’une librairie éphémère sont ouverts 1H avant le début du spectacle et après.
Direction
Diane Muller
direction@lesalambics.ch
Administration & Production
Michaël Abbet
admin@lesalambics.ch
Coordination & Communication
Delphine Ançay
info@lesalambics.ch
Communication
Ellinor Lakhdari
communication@lesalambics.ch
Comptabilité
David Schoppfer
Direction Technique
David Glassey & Damien Mettaz
lesalambics@gmail.com
Conciergerie
Bernard Tissières
Graphisme & web
Pablo Felley & Théo Phildius
Photographie
Olivier Lovey
Association Théâtre Alambic Martigny (TAM)
Présidence
Daniella Saudan Frachebourg
Membres
Kevin Andrey
Christophe Burgess
Maria Neurohr
Éliane Rausis
Marie-Laure Tindom-Comby
Fondation pour une École de Théâtre Martigny (ETM)
Présidence
Kelly Lambiel
Membres
Thierry Debons
Sandra Deslarzes
Eric Fauchère
René-Philippe Meyer
Marie-Laure Tindom-Comby
Formée aux arts de la scène aux Alambics à Martigny, diplômée en éducation sociale et en animation et médiation théâtrales, Delphine conjugue depuis toujours son intérêt pour le secteur social et les arts vivants. Également comédienne pour différentes troupes amateures et semi-professionnelles de la région, elle donne des cours de théâtre et crée des spectacles pour les enfants de l’école amateure des Alambics depuis 2015. Depuis 2022, elle est médiatrice culturelle pour l'association La Marmite. En 2023, Delphine a mis en scène "Les Pas perdus" de Denise Bonal pour la troupe Atmosphère et elle a crée le spectacle "Mortelle envie" avec la conteuse Valérie Pellaud. Depuis 2025, elle intervient auprès de la fondation Emera en tant qu'animatrice théâtrale.
Formée aux arts de la scène aux Alambics à Martigny (improvisation, masques, chant et expression corporelle) et à l'Université de Lausanne en dramaturgie et performance du texte, elle privilégie l'écriture sur mesure pour ses élèves. Sarah écrit entre autres Opération Bedjuis, le spectacle scolaire de l'école primaire d'Isérables. Elle signe également la mise en scène d'Adonix, ça cartonne ! spectacle pour l'école de Charrat. Ses textes sont primés par la Société Suisse des Auteurs. Sarah anime également des ateliers pour des troupes, des écoles secondaires et des institutions telles que les Alambics, Malévoz Quartier Culturel, la Fondation Domus, la Fontanelle et l'OSEO Valais. Sarah est aussi récitante et comédienne sur demande. Son art se veut avant tout fédérateur et un moyen de ressources. En 2024 et 2025, elle travaille en tant que formatrice en langue pour des classes de scolarisation.
Estelle Borel est une artiste de cirque contemporain, autrice et interprète engagée. Fildefériste, diplômée de la FLIC, Scuola di circo di Torino (IT) et Licenciée en Lettres modernes, à L'Université de Dijon (FR), elle est directrice artistique et co-fondatrice de la Compagnie valaisanne Cirqu’en Choc depuis 2009.
Cirqu’en Choc a vu naître quatre créations : Choc’olalaaah !, Baywatch, Scintilla et Gnoko Bok. Estelle axe son travail sur la proximité avec le public, les sujets de société piquants et la prise de risques. Sa recherche est de travailler l’intime et le politique avec le corps et donner du sens au geste acrobatique par la poésie.
En sus de sa prochaine création Mais les homards du Titanic eux, sont encore vivants ! prévue pour 2026, Estelle est interprète dans Les Essentielles de Faustine Noguès (FR) et a récemment été interprète dans Carte Noire Nommée Désir de Rebecca Chaillon (FR) et pour D’autre quelque part de Laure Dupont (CH).
Crédit photo ©Denis Borel
Artiste pluridisciplinaire valaisan né en 1989. Après avoir obtenu un bachelor de théâtre à la Haute École des Teintureries de Lausanne, il poursuit sa formation en Master à l’EDHEA, École de design et haute école d’art du Valais. Il conçoit et met en scène plusieurs spectacles dès sa sortie d'école La Nef, Le Jeu Perdu, L'Expat (collab), Brainwaves, SorcyerXes. Depuis 2023, il crée des œuvres sonores dans des clochers et intègre l’association des carillonneurs valaisans. En 2024, il fait la mise en scène du nouveau spectacle de l’humoriste suisse Yann Lambiel et prépare de nouvelles œuvres sonores en vue de la fin de ses études de master. Il prépare actuellement, avec RGB Project, un nouveau spectacle Les enfants du Rhône dont la première aura lieu en janvier 2025 au Théâtre Les Halles de Sierre.
Originaire du Valais (Saint-Gingolph), Danielle Chaperon effectue ses études à l’Unversité de Lausanne et à l’Université de Lille. Depuis 1998, elle est professeure à la Faculté des lettres de l’UNIL. Le théâtre occupe une place centrale dans son activité d’enseignement et de recherche. En 2013, elle participe à la mise en place, d’un programme de spécialisation en «Dramaturgie et histoire du théâtre» de niveau Master, commun aux quatre universités de Suisse romande. En 2017, elle contribue à la création d’un Centre d’études théâtrales à l’UNIL. Elle dirige depuis 2003 le CAS (certificat de formation continue) en «Dramaturgie et performance du texte», une formation conjointe à l’UNIL et à La Manufacture. Elle enseigne régulièrement à la Manufacture et intervient dans la formation pré-professionnelle du Conservatoire de Genève. Elle contribue également au CAS en médiation culturelle de la HETSL.
Emeric Cheseaux est un comédien originaire de Saillon. Après s’être laissé convaincre par son entourage que comédien était un métier de branlafatt, il décide quand même de s’y essayer et se présente au concours de la Manufacture de Lausanne. À sa sortie d’école, il assiste François Gremaud à la mise en scène de « Carmen. » au Théâtre de Vidy. Au côté de ce dernier, il apprend que les fribourgeois savent autant bien cuisiner une moitié-moitié que mettre en scène. Il découvre également que la joie est une réponse artistique pertinente au monde actuel. En 2023, il présente son premier seul en scène « La révérence » au Théâtre les Halles à Sierre puis en tournée en Suisse romande. Avec tendresse et humour, ce travail s’intéresse à l’argot comme moyen autofictionnel. Cultivant un jeu entre gravité et décalage, Emeric créera en 2026 son second spectacle « Parle à mon cul, ma tête est malade » une fiction documentaire.
Crédit photo ©Aline Paley
Après avoir suivi des études de lettres modernes ettravaillé comme enseignante en école primaire, elle obtient son diplôme decomédienne à la Manufacture de Lausanne. Elle joue ensuite dans des mises enscène de J-Y Ruf, Lupa, Julia Perrazini, Adrien Barazzone, AurélienPatouillard, Audrey Cavélius, Magali Tosato, Cosima Weiter, Jean-BaptisteRoybon, Oscar Gomez Mata, Trân-Trân, Isis Fahmy, Les Fondateurs, G. Béguin,Alain Borëk, Ph. Saire. Elle participe à des créations collectives avec laCie Post Tenebras Lux et la Distillerie Cie. En 2014, elle fonde leCollectif Sur Un Malentendu qui a réalisé quatre mises en scène, ladernière étant un spectacle destiné aux adolescent.e.s, sur les violences àl’école : H.S., qui tourne depuis 5 ans. En 2018, elle créé la CompagnieVasistas et met en scène BourBon, en 2021 Ci-gît Georges, en2024 Le Train des glaciers. Pour la saison 2024-25, elle joue dans Sagradafamilia de Nathalie Lannuzel, à Vidy-Lausanne.
Créditi photo ©Francesca Palazzi
Sortie de la 1ère promotion de la Manufacture à Lausanne en 2006, elle intègre la compagnie du Théâtre des Osses sous la direction de Gisèle Sallin pendant 5 ans. En parallèle, elle co fonde le Collectif Division au sein duquel elle est principalement interprète des pièces écrites et mises en scène par Julien Mages. Au cinéma, elle travaille avec de jeunes réalisateurs et au théâtre elle collabore notamment avec Anna Van Brée, Anne Bisang, Coline Ladetto, Jonathan Capdevielle, Jean Daniel Piguet. Fondatrice de la Cie Point de Suture, son deuxième projet en tant que metteure en scène, Irina, traitait des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance à travers le regard d'une adolescente de 17 ans. Depuis Irina, elle a crée 3 spectacles (Elsa/Reflet Vevey, Halte/Comédie de Genève, Viens, on s'en sort/Centre Albert Camus Séméac, France) avec 15 jeunes soit en situation de placement, de décrochage scolaire, ou de migration avec pour axe commun la question de la parole des enfants.
Après un passage aux art appliqués de Vevey et dans une école de comédie musicale à Londres (Betty Lain Theater Art), elle n’a jamais cessé de créer ou participer à des projets pluridisciplinaires, mêlant danse, musique, peinture ou théâtre. Le chant s’est imposé comme mode d’expression central. Grâce à la scène, elle bénéficie aujourd’hui d’une expérience riche dans différents registres : La polyphonie vocale avec le trio vocal NØRN / L'improvisation et la poésie sonore : multiples collaborations avec Antoine Auberson, Laurent Estoppey, Jean Rochat, Brice Catherin / Le Jazz dans le duo Sam& Sue avec le bassiste Jean-Pierre Schaller.
Pour le théâtre, elle intervient comme compositrice, coach ou interprète avec Jaques Roman, Anne-Cécile Moser (Magic Women), Jaques Vincey (La nuit des rois), Jean-Louis Johannides (Construire un feu) Delphine Horst (la découverte du monde) et Patrick Haggiag (les déraisons). Elle joue, chante et danse pour des projets de « théâtre musical » : Le Salon Ovale, La grande Gynandre, Frida Jambe de bois, les cocottes en sucette, les zétiquettes par la Compagnie de l’Ovale (Pascal Rinaldi et Denis Alber). ou dans Les clochards célestes du Rebetiko, mise en scène de Benjamin Knobil.
Dès 2016 elle est co-metteure en scène de la compagnie de L’Au de l’Astre, compagnie fribourgeoise qui crée des spectacles depuis 20 ans avec des comédiens en situation de handicap. Dès 2012 elle partage sa passion des sons et des mots dans des spectacles musicaux : Oh ma Lune ! Gravity Blues, Trio, Mélo-dieux.
Diplômé du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, Roland Gervet a depuis joué dans plus de 45 pièces dans les CDN (s) de France en passant par la Comédie Française, Nanterre Amandiers, la MC93, le TGP ou la Grande Halle de la Villette ; sous la direction de Marcel Bozonnet, Bruno Bayen, Philippe Adrien, Pierre Guillois, Jean-René Lemoine, Piotr Fomenko, Jean Boillot... En Suisse, on l'a vu en création à la Comédie de Genève, à l'Arsenic, au Grütli, dirigé par Yvan Rihs, Alexandre Doublet, Nalini Menamkat, Philippe Saire ou Diane Muller. A travaillé des auteurs du répertoire, Beckett, Levin, Maeterlinck, Jarry, Labiche, Novarina, incarnant Louis Laine dans L'Echange de Claudel, Faq dans Quai Ouest de Koltès, Trofimov dans La Cerisaie de Tchekov, Pyrrhus dans Andromaque de Racine ou Roy Cohn dans Angels in America de Kushner... Il travaille régulièrement au cinéma, avec Raoul Peck, Rabah Ameur Zaïmeche etc.
©Julie Reggiani
Jenna Hasse, née en 1989 à Lisbonne, est une réalisatrice, scénariste et comédienne suisse-portugaise. Formée en Histoire et Esthétique du Cinéma à l'Université de Lausanne, puis en art dramatique à l’INSAS à Bruxelles, elle présente en 2014 son premier court-métrage En août à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Elle alterne entre réalisation, écriture et jeu, notamment dans La Gravité de Jela Hasler, primé au Prix du cinéma suisse 2024. Elle réalise court-métrage Soltar (2016) et le documentaire moyen-métrage Il Protagonista (2020). Son premier long métrage, L’Amour du monde, est présenté à la Berlinale 2023 (mention spéciale du jury Generation Kplus), nommé aux European Film Awards et au Prix du cinéma suisse 2024. Elle est également membre du collectif de théâtre belge Mouton.
CRédit photo ©DmitryBukreev
Après avoir obtenu un Master en études théâtrales àl’Université Paris X Nanterre et un Bachelor Jeu à la Manufacture à Lausanne,elle est comédienne et assistante de recherche pendant deux ans au sein decette même école auprès des élèves en mise en scène. Puis, elle part en tournéeeuropéenne avec le metteur en scène iranien Amir Reza Koohestani pour lespectacle En Transit, et joue notamment à l’Odéon à Paris et à la Triennale deMilan. En été 2024, elle a joué dans Signé Betty, avec la Cie des Plaisantes,au Théâtre de l’Orangerie. Le spectacle partira en tournée en 2025-2026.
Elle est aussi actrice pour le cinéma, notamment dans des séries RTS/Netflix (Sacha, Winter Palace). Durant ces dernières années elle est intervenue en tant que directrice d’acteurice pour Anouk Werro et LeLabōFondation. Professeure de théâtre depuis septembre 2024, elle enseigne ausein de la filière pré-professionelle des Alambics ainsi qu’aux élèves de 10-14ans en option théâtre aux Rojalets, à Coppet.
Formée aux arts de la scène aux Alambics à Martigny, elle travaille ensuite comme comédienne, notamment pour l’Académie de Police de Savatan, et joue dans diverses productions théâtrales, dont Je suis Domino, mis en scène par Sarah Barman. En 2018, elle débute son parcours d’enseignante en donnant des cours d’improvisation pour adultes puis des ateliers de théâtre pour enfants. En 2020, elle fonde les Capsules Exploratrices, où elle enseigne le théâtre et l’improvisation. Depuis 2023, elle enseigne aux Alambics Théâtre-École, tout en poursuivant en parallèle un master en dramathérapie et son travail dans l’animation sociale. En 2024, elle mets en scène la troupe Les Amateurs Associés à Riddes. Ses cours sont conçus comme des espaces bienveillants où chacun.e peut évoluer à son propre rythme, expérimenter sans jugement et surtout, s’amuser tout en explorant les multiples facettes du jeu théâtral.
CORINNE ROCHET et NICHOLAS PETTIT, directeur.trice artistique et chorégraphes, s'engagent en 2001 dans le MARCHEPIED afin de pallier au manque de formation en danse contemporaine en Suisse. Depuis 2020, la structure propose un espace d'immersion professionnel et accompagne les jeunes interprètes à s’inscrire durablement dans le milieu professionnel de la danse contemporaine.
En2003, Corinne ROCHET et Nicholas PETTIT fondent la Cie Utilité Publique à Lausanne (Suisse) aujourd'hui nommée la PETTIT*ROCHET Cie.
En 2006, ils sont lauréats du CONCOURS EUROPÉEN DE CHORÉGRAPHIE AÉROWAWES. En 2007, ils reçoivent le PRIX DE L'ÉVEIL remis par la FONDATIONVAUDOISE POUR LA CULTURE. En 2024, ils reçoivent une bourse de la FONDATION GIVEL pour la construction d’une théorie et pratique chorégraphique de l’eau dans le cadre du projet « La Peau de l’eau » ainsi que le PRIXSUISSE DES ARTS DE LA SCÈNE par l'OFFICE FEDERAL DE LA CULTURE pour leur travail au sein de la MARCHEPIED Cie.
Ludmilla Reuse est une metteuse en scène valaisanne. Après des études à l'INSAS à Bruxelles (2018-2022), elle devient directrice artistique de la Cie 2LA avec laquelle elle met en scène plusieurs spectacles. Son travail explore des sujets de société tels que le féminisme ou l'écologie, à travers des formats variés et inter-disciplinaires.Elle travaille aussi régulièrement comme assistante à la mise en scène, dramaturge ou costumière pour diverses compagnies romandes. Sa pratique de la pédagogie sera également renforcée par quelques interventions dans des institutions sociales.
Depuis 2023, elle est intervenante pour la filière pré-professionnelle des Alambics, où elle enseigne la critique théâtrale.
Active dans la sphère clown depuis 2005, Marylène Rouiller est clown de théâtre et d’intervention en milieux sociaux, formatrice en pratique clownesque et coach clown. Elle partage sa vision de la pratique dans différentes milieux circassiens, théâtraux ou sociaux en donnant des workshops ou en créant des spectacles. Depuis 2018, elle enseigne à La Boîte-à-nez à Lausanne, un atelier de création et de transmission, qui a déjà permis la création de plusieurs spectacles clowns qui tournent enSuisse romande et en France, ainsi que la formation de quatre volées de clowns professionnelles.
www.boite-a-nez.ch
Crédit photo ©Sophie Cousin
Diplômée de l’Académie du Cirque Fratellini, comédienne, metteuse en scène, enseignante et autrice, Nathalie Rudaz partage sa passion depuis plus de 20 ans dans diverses écoles romandes (les Alambics, En Jeu, Fribourg). Elle écrit et met en scène des pièces pour enfants et adolescents, tout en accompagnant des projets comme la troupe de claquettes du champion du monde Fabrice Martin et le succès Romand “2026 km” de Marylène Rouiller.Très présente sur la scène romande, elle a joué dans de nombreux spectacles humoristiques aux côtés de Thierry Meury, Marc Donnet-Monnay, Christian Savary, et bien d’autres. Finaliste du concours Morges-sous-Rire, elle a tourné avec son one-woman-show et prépare son nouveau spectacle prévu pour fin 2025 - début 2026.À la tête de la Compagnie Loua, elle a créé plusieurs spectacles, dont Tilt (finaliste du concours Jeune Talent Morges/Rire) et Courage et Crème Glacée.Forte de plus de 20 ans d’expérience, elle continue de jongler entre écriture, jeu et mise en scène avec passion et humour.
L’écriture comme une compagne, une bête sauvage à rencontrer sans brusquerie.
Décryptons ensemble ici pourquoi elle décide, par moments, de s’échapper sans crier gare. Quand mord-elle et comment parvient-elle à transformer notre espace-temps grâce à quelques mots curieusement suspendus les uns aux autres ?
Qu’elle se faufile dans une lettre, un mail, un papier collé sur le miroir, s’invite dans une description d’atelier, se glisse dans un dialogue avec le·a voisin·e ou encore une scène de théâtre, cherchons collectivement à la débusquer pour mieux l’approcher. À travers le mouvement, les images, la musique, les questionnements partagés, les impros, l’écriture automatique et la calligraphie ; chacun·e va devoir se forger ses propres outils pour la nourrir et l’amadouer dans une atmosphère de confiance collective. Les manières de l’apprivoiser sans la museler se déclinent à l’infini. Et c’est certainement la meilleure façon d’écouter ce qu’elle a à nous dire
Crédit photo ©Nora Rupp
Diplômée de l’ESAD à Genève, Anne poursuit ses études à Paris, dans les ateliers d’Alain Knapp. Comédienne, enseignante, metteuse en scène, elle dirige la Compagnie Opale dont elle est une des co-fondatrices. Anne joue sous la direction de Guillaume Béguin, Alain Knapp, Denis Maillefer, Jacques Maitre, Walter Manfrè, Matthias Peter, Erika von Rosen, Daniel Wolf, etc. Elle crée des lectures dans le cadre de divers événements culturels. Pendant 16 ans, Anne s’implique dans la réalisation du Festival Rilke à Sierre. Anne enseigne le théâtre au Conservatoire de Sion et aux Alambics. Dans ses travaux, elle privilégie une approche contemporaine des textes classiques et explore volontiers les terres fertiles de la recherche théâtrale.
Magali Tosato se forme à la mise en scène à la Haute école de théâtre « Ernst Busch » à Berlin et au Théâtre National de Strasbourg. Cofondatrice de la compagnie mikro-kit, elle co-crée de nombreux spectacles au Théâtre de Vidy à Lausanne dont Hamlet dans les écoles, pièce participative jouée plus de 150 fois dans des établissements scolaires, foyers d’accueil et institutions spécialisées. Ses projets la conduisent en France, en Italie et en Allemagne, notamment au Théâtre National de la Sarre, à la Berliner Schaubude et au Roter Salon der Berliner Volksbühne. Elle donne par ailleurs de nombreux ateliers-spectacles avec des personnes minorisées, dont récemment de jeunes requérants d’asile et membres d’association de soutien pour le Festival di Narrazione à Arzo az Tessin. Poursuivant une démarche d’empouvoirement ses projets croisent récits personnels, documents et fictions pour éclairer les tensions et disparités sociales au travers de trajectoires individuelles.
Photo ©Mathilda Olmi
Alambics Théâtre-École
Rue du Simplon 1B
CP 412 1920 Martigny
Téléphone 027 722 94 22
Du lundi au mercredi 14-17h
Fermé durant les vacances scolaires
Du lundi au mercredi 14-17h
Fermé durant les vacances scolaires
Alambics Théâtre-École
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Téléphone 027 722 94 22